VOYAGE EN MONGOLIE, Rencontre avec les Chamans

VOYAGE INITIATIQUE ET CHAMANIQUE

EN MONGOLIE

Rencontre avec les Chamans Mongols

Voyage authentique et puissant

cérémonies et soins avec 5 chamans de médecines différentes

 Ce voyage s’adresse particulièrement aux personnes intéressées par le chamanisme.

Ce n’est pas un voyage touristique mais plus un voyage initiatique pour réveiller notre puissance, affiner notre relation avec le monde des esprits, rencontrer la puissance des esprits de la Nature dans cette immensité sauvage, se connaître un peu plus et se transformer grâce aux médecines des chamans mongols…

C’est aussi un moment intense de partages humains avec

les personnes du groupe.

Naraa, Narantsetseg Dash,  et son équipe, qui assure efficacement une parfaite organisation pleine de générosité et de rires,

les chamans avec lesquels vous allez passer 7 jours

les nomades mongols rencontrés tout au long du voyage

 Ce voyage ne pourrait se faire sans Naraa Dash, qui sera votre guide et interprète pendant ce séjour avec les chamans. Elle fut la guide et l’interprète de Corine Sombrun en 2001 dont les livres ne sont plus à faire connaître. Son premier livre a d’ailleurs inspiré un long métrage avec Cécile de France dans le rôle de Corine Sombrun et Naraa dans son propre rôle. 

Le film s’intitule « Un monde plus grand ». Il est tourné à l’endroit où vous irez.

Nara est devenue une spécialiste du chamanisme de son pays depuis toutes ces années, les chamans lui font une grande confiance et elle assure une traduction fine grâce à sa connaissance.

Plus aucune restriction sanitaire demandée par la Mongolie

Différentes dates possibles pour 2022 

du 15 au 30 mai, du 15 au 30 juin,  du 29 juin au 14 juillet, 

du 13 au 28 juillet, du 20 juillet au 4 août, du 27 juillet au 11 août , 

du 3 au 18 août

Les dates se superposent parfois mais les groupes se croisent seulement le temps d’un repas

1er jour  : Arrivée à Oulan-Bator et visite du monastère de Gandan et du musée d’histoire, le temps de se remettre du décalage horaire. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel. 

 2ème jour : départ pour prendre l’avion jusqu’à Mörön et début de route dans la steppe avec nos petits camions 4X4 direction le nord.

Traversée de la province de Khövsgöl, la plus boisée du pays, avec de nombreux bouleaux, pins, cèdres et mélèzes. Moment d’immersion dans la steppe mongole, rencontre et nuit sous tente près du lac de Khövsgöl,

3 ème jour : Rencontre avec Enkhtuya, chamane tsaatan qui a initié Corine Sombrun. Elle l’avait rencontrée avec Naraa en 2002. Vous passerez une journée avec elle. Vous aurez un temps de partage avec elle et un soin individuel si vous le souhaitez.

4ème jour : Départ pour le village de Tsagaan Nuur. Arrivée au Lac dans notre campement de yourtes. Vous retrouverez Nara et les 2 chamans avec lesquels vous resterez 6 jours.

Du 6ème jour au 10ème jour : Rencontres avec plusieurs chamans.

Rencontre avec le premier chaman, Chuluujai, fils d’un ancien moine bouddhiste très connu dans la région. Il utilise des énergies de la nature : lac et  montagne. Rencontre en commun et séance individuelle. Il sent l’énergie de la personne et fait l’oracle. Comme il est difficile de prononcer son nom, nous lui avons rapidement donné le surnom de Toc Toc, parce que, quand on vient le consulter il se tape le front avec un petit marteau, outil bouddhiste chamanique, sur le 3 ème oeil qui ouvre une brèche qui lui permet de recevoir une vision pertinente et précise suivant notre question ou demande.

Cérémonie avec un autre chaman traditionnel, Baldandorj, une transe en habit, beau et puissant à vivre et c’est un excellant nettoyage énergétique pour tous. Cette cérémonie dure une partie de la nuit.

Soin avec Gansukh, un chaman Darhad qui fait de la voyance avec des omoplates de chèvre ou mouton et des pierres. Chacun aura 1 temps individuel avec lui pour une séance de scapulomancie. Gansukh est originaire de la région de Khovsgol, il est l’héritier d’une longue tradition chamanique familiale. Né durant l’époque socialiste, il est élevé loin de cette tradition ancestrale et mettra des années à accepter ses dons de chamans à cause du danger de pratiquer les rituels et cérémonies nécessaires à sa pratique.

Vous passerez également les quelques jours auprès du lac avec une femme chamane, ce sera ou Altanzaya ou Tungaa, c’est encore un peu tôt pour avoir leur réponse. Toutes les deux viennent de la vallée de Darhad. Soin individuel et Soin du groupe en fonction du corps énergétique des personnes. Atlanzaya  est une jeune chaman de 31 ans, d’une lignée de chamans du côté de son père et de sa mère. Elle a longtemps refusé de devenir chaman à son tour jusqu’à ce qu’elle tombe malade. Quand elle perdait conscience elle transmettait des messages de son esprit c’est ainsi qu’elle accepta sa mission. Très ancrée dans la tradition chamanique, elle a suivi son maître pendant trois ans en devenant la chamane à pied, ce qui veut dire qu’elle utilisait le guimbarde pendant ces trois années avant de devenir la chamane à cheval / possession de tambour. 

Ces chamans sont tous authentiques, très puissants et complémentaires.

Notre but est de permettre une meilleure connaissance de ce qu’est le chamanisme et ses nombreuses formes mais surtout de profiter d’un temps de grande purification énergétique grâce à ces soins et l’énergie du pays.

Pour toute cette période au lac de Tsagaan Nuur, nuits sous yourtes au bord du Lac Blanc, équipées de lit, draps, couette et oreiller. Site magnifique !

 C’est notre campement, ce n’est pas un camp touristique. Les yourtes sont montées uniquement pour nos groupes par les nomades mongols qui nous les louent.

 

11ème jour : Retour vers Mörön avec les mini-bus. Repas dans les yourtes avec les nomades et nuit sous tente au bord de la rivière.

12ème jour :  Arrivée à Mörön. Vol pour Ulaanbaatar. Diner au restaurant et nuit à l’hôtel. 

13ème jour : Vol pour Oulan-Bator. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel

14ème jour : Journée à Ulaanbaatar. Visite du Marché noir. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

15ème jour : Vol de retour.

Ce voyage est ouvert à tous mais nous le conseillons particulièrement aux thérapeutes et à toute personne qui sollicite l’invisible… 

Ces peuples qui n’ont jamais été coupés de cet héritage ont beaucoup de choses à nous transmettre pour que des erreurs soient évitées dans nos pratiques. Par notre manque de connaissance sur le sujet, nous jouons trop souvent aux « apprentis sorciers » sans vraiment nous rendre compte des conséquences énergétiques, ils nous mettent en garde !

documentation complète  Voyage chamanique Mongolie 2022

Pour vous inscrire contacter,  Tengerekh@gmail.com

Photos : Bertrand Carlier     bertrandcarlierphoto.com

 

 

Témoignages

J ai fait partie du dernier groupe via la Mongolie d’aout 2019
Merci à toute votre équipe et notamment à Nara pour l organisation de ce periple. Nara nous a accompagné dans la joie . Une main de fer dans un gant de velours pour que tout se passe bien
Je suis encore sous l’effet puissant des soins des chamans
Tant de force dans ces humains ! 
J’espère que cette tradition saura résister à l invasion du Capitalisme.
Déjà Toc toc nous a dit que lorsqu’on avait de l’argent on achetait des produits transformés sucrés ! 
Françoise
 » Cet été 2018 restera gravé dans mon coeur, cette Terre de Beauté ne me quitte plus. Immense liberté de l’âme dans ces espaces  infinis. Le Ciel est omniprésent, les forces telluriques sont puissantes, l’espace sacré s’invite sous chacun de nos pas. Noblesse d’âme des nomades et hospitalité qui force le respect. Rires, larmes, euphorie, sérénité, introspection, richesse des partages. Temps circulaire qui se condense dans l’intensité ou s’étire dans la douceur. Au creux de la nuit, le Feu sacré qui vibre et infuse sa force dans nos coeurs.
Et la rencontre Magique avec les Chamans, leur puissance, leur humilité, leur générosité. Enseignements, guérisons, synchronicités. Pour moi l’enjeu était de taille, je suis arrivée épuisée par une décennie de magie noire qui me collait au corps et à l’âme. Une lutte inégale qui me vidait de mes forces vitales, où chacun de mes projets se transformait en champ de bataille, des phénomènes surréalistes, des attaques et des obstacles au quotidien. J’avançais en terrain miné depuis 10 ans. En France, voyant que je n’arriverai pas à me sortir de ce traquenard toute seule, j’ai cherché de l’aide auprès de nombreuses personnes (géobiologue, mediums, chamans, énergéticien, prêtre exorciste…..), mais l’accalmie ne durait jamais. Ce voyage en Mongolie se dessinait comme un ultime espoir de retrouver mon intégrité énergétique, et de me reconnecter à ma bonne étoile. Et c’est la renaissance ! Obscurité et adversité se sont évanouies du jour au lendemain, mon énergie remonte en flèche, mes ailes repoussent.
Quelle bénédiction ! Immense gratitude aux Esprits qui nous ont accompagné, à Chuluujai (Toc-Toc) qui m’a fait le soin de libération, à Guree et ses enseignements précieux, à Gansurkh, sa douceur et sa magie des éléments, à Carol et Nara qui ont co-créé cette aventure exceptionnelle, à toute l’équipe en Mongolie, et aux familles nomades rencontrées. A l’année prochaine ! « . Barbara

 

Bonjour Carol, je voudrais témoigner de ma gratitude envers toi , Nara, Lana , les accompagnants cuisiniers et chauffeurs , et bien-sûr les chamans. Les Mongols ont un cœur ouvert à la hauteur des grands espaces de leur pays ; et une joie de vivre impressionnante … En ce qui concerne les soins chamaniqes , ..il y a là aussi un espace d’une autre dimension qui s’est ouvert , en particulier dans des rêves d’une grande sagesse qui affluent toutes les nuits, depuis. Et donc plus d’apaisement . Je n’ai pas terminé les rituels demandés , pour le moment .  La rencontre avec les hommes, restera aussi dans mon cœur , tellement  je sens une irréductible authenticité  chez ces chamans . Cela réconcilie avec l’humanité, c’est sûr ! Il y aura pour moi un avant et un après la Mongolie ; un peu comme si j’avais voyagé sur une autre planète. Transmets mes amitiés à Nara et tous les autres en les croisant . Continue ta mission de faire connaître les peuples premiers et leur tradition . Ton professionnalisme et ainsi que celle de ton équipe t’honore   . À bientôt sans doute . Chaleureusement  . Yann Yves  . 

Ce voyage était une parenthèse de vie magique, un brin d’aventure, un cuillère de partage, une pincée d’imprévus saupoudré  le tout d’amour, de bienveillance et baigné dans un sentiment de liberté exceptionnelle grâce à une nature riche et puissante. Le lieu et les rencontres amènent à un travail intérieur profond et doux, chaque jour et chaque échange nous conduit plus loin dans la réflexion, dans nos questionnements. Le pays, l’équipe qui nous accompagne, Nara vous invitent à mener un voyage de découverte, de liberté et de travail intérieur en toute sérénité. Le seul sentiment dans l’avion du retour c’est « encore…. » . Merci de nous avoir donné cette possibilité de vivre une si belle expérience humaine. Lucie

Merveilleux voyage pour une vraie renaissance.

Omniprésents ont été les esprits bienveillants et le partage. 

Naraa et toute ton équipe, nous vous devons un immense merci pour ce que vous êtes et faites.

Gansuck maitre des feux sacrés, Guree avec sa grande perception et Toctoc mon sauveur magistral.

Organisation fluide qui nous a permis de profiter pleinement de ce voyage et de nous laisser porter.

Liberté immense.

Insolite, les paysages, la nature et la rencontre du peuple mongol dans la steppe. 

Expérience mémorable et incontournable.

Carol, ta douceur, ta sagesse et tes connaissances nous ont empli d’avoir et d’être.

Hébergement 5 étoiles la 2ème semaine dans les yourtes.

Allègement de l’âme.

Majestueux, magique, tout y était.

Apaisement du soi.

Nomade attitude la 1ère semaine.

Invocation des esprits.

Quête de bien-être.

Urubus, merci pour leurs plumes et leurs vols majestueux.

Encouragements dans nos demandes.

                Voilà, c’est tout ça la Mongolie et le chamanisme……

Florence et Philippe

C’était une formidable expérience, et nous sommes un peu tristes d’être rentrés ! Quel merveilleux voyage, paysages splendides, rencontres impressionnantes avec les chamans et touchantes avec les nomades…C’est un voyage qui compte et va continuer à nous marquer encore longtemps …et c’est certain qu’on ne revient pas du lac comme nous étions partis. Il s’y est passé quelque chose pour chacun de nous. Et quelque chose de bienveillant.
Pour moi plus de clarté dans mon chemin de vie, moins de peurs,  plus de confiance en moi. Et je sais que Guree continue à m’aider …
 
On a adoré :
– la qualité et la gentillesse des personnes qui nous ont entourés (guide, chauffeurs, équipe cuisine) et la cohérence de notre groupe. C’était super d’avoir Ferdinand (13 ans)  avec nous . 
– La 1ère journée passée à UB. était très intéressante  (visite du Monastère Gandan et spectacle Tumen Ekh formidable). 
– la bienveillance des chamans (heureux que Guree soit avec nous au Lac, nous avons aussi beaucoup apprécié la présence sage de Gensukh qui nous a touché et les magnifiques feux qu’il préparait tous les soirs. 
– la surprise de découvrir le confort du campement en yourtes, bien que les tentes et les matelas étaient confort (même sous la pluie).
– la beauté du Lac et des paysages traversés 
Catherine et Frédéric
C’est parti d’une synchronicité puis d’une conviction et voilà… aujourd’hui je suis de retour de ce fabuleux voyage en Mongolie. 
Merci à toi Carol et à Naraa d’avoir rendu tout cela possible. Merci aussi aux chamans et en particulier à Guree. Malgré l’aléa d’une valise bloquée à l’aller et donc absente pendant plusieurs jours, j’ai passé un séjour extraordinaire et hors du temps. Des paysages époustouflants aux locos chaleureux et accueillants. J’aurais aimé que cela dure plus longtemps et en apprendre davantage encore sur les pratiques, les us et coutumes culturelles et chamaniques. Ça doit être mon côté insatiable quand c’est bien !Avec pour objectif principal, ma santé.
J’ai reçu là bas, par Guree, un soin lourd. Un soin transgénérationnel. Qui doit mettre une année environ à déployer tous ses bienfaits énergétiques selon lui.À ce jour, de ce fait, je ne peux pas dire qu’il y ait une grosse différence mais d’ores et déjà je me sens emprunt d’une sorte de légèreté, de quelque chose que je ne saurais définir mais… qui m’enlève comme un poids.Chose signifiante pour moi, je n’ai pas fait un seul cauchemar depuis mon soin, chose qui était assez récurante avant. Mais mon sommeil est toujours aussi compliqué pour le moment, je fais encore bcp d’insomnie et il est toujours non récupérateur.
Aussi, depuis mon retour, en séance de fasciathérapie, j’ai pu déjà constater de nouvelles sensations et connexions à mon corps que nous n’arrivions pas à obtenir en 2 ans de séances hebdomadaire.  Sandrine