BALI, Initiations Chamaniques et Spirituelles

Initiations Chamaniques et Spirituelles au coeur de Bali

 du 16 au 31 mars 2020

Nous nous proposons un voyage initiatique peu ordinaire dans la tradition Balinaise

Un voyage doux, puissant et riche d’expériences transformatrices pour rencontrer et vivre en profondeur la spiritualité et le chamanisme balinais.

Nous avons préparer ce voyage avec beaucoup d’attention et de précieux tellement ces moments passés à Bali nous ont enchantés et nourris. Nous avons à coeur de vous faire partager ce qui nous a touché dans la beauté, la simplicité et l’efficacité de ces initiations chamaniques et de cette façon si particulière que les balinais ont de vivre leur spiritualité au quotidien.

La douceur, la gentillesse et l’hospitalité de Bali restent une délicieuse réalité. Malgré le tourisme de masse, l’île a su conserver, de génération en génération, ses rites traditionnels et un ancrage spirituel très fort ! les balinais sont pour la plupart très croyants et pratiquants. Leur journée est ponctuée par des rituels religieux : les offrandes déposées devant chez eux et au temple, les bâtons d’encens qu’ils font brûler plusieurs fois par jour, devant leur maison, sur le perron des magasins… Ces attentions quotidiennes, lorsqu’elles sont réalisées avec sincérité, nourrissent une relation très forte au sacré. Vous pourrez vivre avec eux une de leur plus grandes cérémonies de l’année. 

Bali est également connu pour être un vivier de guérisseurs qui s’inscrivent complètement dans la société et sont très respectés. L’ancrage spirituel du balinais va de pair avec une ouverture d’esprit quant à des pratiques de guérison dites spirituelles. Fidèlement, le guérisseur pose des actes tout au long de la journée pour assurer protection et honorer la nature divine de la vie. Ils cultivent ce sentiment du sacré et du divin en conscience chaque jour qui passe.

Le temps fort de ce séjour sera une initiation de purification sur 4 jours accompagnés par un chaman, Balian en Balinais, Pak Gusti,  qui vous permettra un nettoyage des mémoires et un réel réencodage sensoriel grâce à un processus sur 4 jours de purification par le vent, la terre, l’eau et le feu. Après une première cérémonie qui vous connectera au souffle divin, vous vivrez un rituel de renaissance dans le ventre de la terre suivi le lendemain d’une clarification sensorielle par l’eau dans les sources sacrées et le jour suivant un réveil de l’énergie primordiale par le feu, des sources chaudes qui viennent du volcan….

Ces rituels se passent dans des temples. 

Nous n’en disons pas plus pour garder le mystère mais c’est très puissant !

 JOUR 1 : 17 mars

Vol international arrivée à Bali vers 23h Nuit hôtel à Bukit  

JOUR 2  et 3 : 18 et 19 mars

BUKIT. Pour la première journée, vous irez sur les plages pour vivre MELASTI (Purification Balinaise) pendant laquelle ceux qui le souhaitent pourrons se baigner, se faire masser…. Rencontre de Ibu Jero, puissante guérisseuse Balinaise. Elle viendra bénir votre voyage et chacun pourra recevoir un temps individuel. Ibu Jero propose des thérapies traditionnelles combinées à la sagesse de l’idéologie asiatique et occidentale. Cinquième d’une longue lignée de guérisseurs balinais, elle met à profit les vastes connaissances et l’expérience de ses ancêtres. Pour conserver son titre, elle vit dans le respect des traditions spirituelles de Bali, visite tous les principaux temples et fait même jusqu’à 50 offrandes chaque jour.

JOUR 4 et 5 : 20 et 21 mars.   ILE GILI  ILLY ASAHAN

La deuxième partie du voyage se fera à  quelques km en bateau plus loin dans les îles paradisiaques de Gili sur 2 jours et 2 nuits où vous aurez la chance de venir vous abandonner au soleil, sur des plages de sable blanc et aux eaux turquoises du lagon où certains auront peut être la chance de croiser des tortues de mer. Deux jours de ressourcement.

JOUR 6 : 22 mars   ILE GILI.    Retour de l’île Gili vers 13h. 

JOUR 7 : 23 mars  Cérémonie de Mélasti un des plus grands rituels de purification de la tradition balinaise. Vous prendrez part à cette cérémonie dont le but est de nettoyer le corps humain et la Terre de la méchanceté et des mauvais esprits. Pour les hindous, Melasti est la cérémonie de purification des Pratima (les représentations des Dieux du village), qu’ils emmènent en procession jusqu’à la mer pour les libérer de toutes les impuretés et purifier le monde (Bhuana Aung) des mauvaises influences, pensées et  péchés. Les balinais sont  habillés en tenues traditionnelles, de couleur blanche pour ce jour, symbole de pureté. Ainsi avec cette cérémonie, tous les composants de l’univers ont un esprit pur pour que le monde puisse survivre face à la menace du mal.

JOUR 8 : 24 mars  Cérémonie Ogoh-Ogoh , procession de chars et de têtes de démons. Les Ogoh-Ogoh représentent  les Bhuta Kalas, des démons qui, selon l’Hindouisme Balinais, demeurent dans notre cœur. Ils sont présentés comme des géants monstrueux avec de grands yeux ouverts, de grandes canines et de grands ventres. Les grands yeux symbolisent les êtres humains qui aiment trop voir la beauté sensuelle, les canines signifient la violence, et les grands ventres représentent notre gourmandise et notre voracité.

L’après-midi visite du temple de Tana Loth. C’est un des sept temples de la mer de Bali. Ces sept temples sont construits le long de la côte de telle sorte qu’on puisse toujours apercevoir le  prochain depuis le précédent. Ils sont tous de style hindouiste.

Au pied de l’îlot rocheux des serpents marins sont censés préserver le temple des mauvais esprits et des envahisseurs. Selon la légende, un serpent géant, créé avec de l’écharpe de Nirartha, protègerait le temple.

JOUR 9 : 25 mars

Cérémonie Nyepi. Cette cérémonie glorifie le passage au nouveau, c’est la plus importante fête religieuse de Bali. Nyepi veut dire silence en ballnais. Vous vivrez cette journée  exceptionnelle avec eux, une journée où l’île s’arrête de fonctionner pendant une journée.

JOUR 10  et 11 : 26 et 27 mars

UBUD. Rencontre avec le chaman PAK GUSTI avec lequel vous allez passer 4 jours d’initiations. Vous passerez tous un moment individuel avec lui où, en se basant sur votre date de naissance, il vous dévoilera entre autres les dons avec lesquels vous êtes venus au monde, les défis à relever dans cette vie, vos faiblesses au niveau santé et comment améliorer votre vie. C’est une moment de préparation aux 4 cérémonies qui vont suivre.

Vous vivrez la première initiation avec le Vent, le souffle de Vishnou.

Vous aurez également un massage thérapeutique. Et vous participerez à la fabrication des offrandes avec les femmes de la communauté pour les cérémonies des jours suivant.

JOUR 12, 13, 14 : du 28 au 30 mars

UBUD –  C’est le moment fort de ce séjour, ces 3 jours initiatiques avec le chaman PAK GUSTI.

3 jours d’initiations avec chaque élément, 1 par jour, la Terre, l’Eau et le Feu dans des temples.

JOUR 15 : 31 mars 

UBUD  Journée libre retour à Denpasar. Vol retour

Notre programme est susceptible d’être modifié et adapté en fonction des opportunités, contraintes locales et météorologiques ou des imprévus. 

 

 

Vous serez accueillis et accompagnés par

Carine Ferrante qui avec beaucoup de plaisir vous fera partager son amour de Bali et  vous guidera à  la découverte de cette île qu’elle connait bien. Depuis plusieurs années elle y va plusieurs fois par an pour animer des stages. Elle a préparé ce voyage avec beaucoup d’attention et d’envie de vous faire vivre un voyage que vous n’oublierez pas !

Diaporama de notre voyage 2019