Initiation de Sahumadoras, porteuses du feu sacré

    les 17-18-19 mai 2019

« Humitos sagrados », Fumées sacrées, est un mouvement de femmes qui cherche à sauvegarder les médecines ancestrales d’Amérique. Cette tradition que nous sommes en train de récupérer et de préserver vient des Toltèques Mexicas, et de la sagesse des grands mères d’Amérique du Sud. Celles-ci ont fait perdurer durant des générations la tradition et la médecine des sahumerios ou encens. Elles utilisent les plantes pour guérir, pour soigner et pour harmoniser les espaces et les personnes.

“Humitos sagrados”, Fumées sacrées, a pour objectif de tisser les savoirs de la tradition mexicaine avec les médecines et savoirs des peuples où ce mouvement intervient. En Colombie nous réapprenons des grands-mères locales les manières ancestrales et actuelles de réaliser des sahumerios.

Le sahumador est un objet en forme de calice dans lequel des herbes médicinales spécifiques sont brûlées. Il est symbole du ventre qui reçoit le feu purificateur. Avec les plantes et nos intentions, il se transforme en objet sacré de pouvoir. Nous nous transformons en prêtresses, devenant un canal entre le ciel et la terre.

C’est une belle médecine féminine qui nous permet de connaître l’usage des plantes médicinales et leur pouvoir. C’est également un chemin d’exploration personnelle et de connaissance de soi. Pour porter le feu sacré et être au service comme canal, un travail sur notre propre guérison physique, émotionnelle et spirituelle est nécessaire.

L’INITIATION

L’initiation est le premier pas dans l’étude de soi-même et de ce savoir-faire ancestral, présent dans presque toutes les traditions du monde.

Nous utiliserons le cercle de parole comme outil de pouvoir qui facilite notre soutien mutuel, tout en nous accompagnant dans nos processus personnels. Nous partagerons le temazcal (hutte de sudation), cérémonie rituelle amérindienne de purification. Nous apprendrons les protocoles pour utiliser le sahumador sur des personnes et des espaces, et nous réaliserons l’introduction aux marches sacrées.

avec Yami Campo de Humitos Sagrados, Colombie

Yami Campo est gardienne du feu de « Humitos sagrados », Fumées sacrées en Colombie. Elle est danseuse de la lune et porteuse des pipes lunaire et solaire. Yami est cofondatrice de l’écovillage Atlántida et leader de danses de paix universelles. Elle est facilitatrice de cercles de femmes et coordonne les rencontres pour femmes Killawasi depuis 14 ans, dont l’objectif principal est l’empuissancement* des femmes ainsi que la récupération de la mémoire ancestrale.

*fait de retrouver sa puissance

Participation : 490 € tout compris 

Initiation réservée aux femmes

Lieu  : l’Oasis du Cerf Blanc

Inscription avec acompte de 100 € à Les Plumes de l’Aigle 

Oasis du Cerf Blanc La Charnay 01200 Châtillon en Michaille

plumesdelaigle@gmail.com